Prénoms peulhs : entre authenticité, Islam et superstition

Étiquettes
15 décembre 2015

Prénoms peulhs : entre authenticité, Islam et superstition

Des peulhs du Fouta

« Elle » a une signification bien précise. Elle est toujours précédée de Mamadou, Amadou ou Oumar chez les garçons et de Mariama, Fatoumata ou Adama chez les filles. ELLE : c’est cette particule qui vient toujours à la fin de la plupart des prénoms peulhs.

Bien que de nos jours, on les donne aux enfants en hommage au grand-père, à la grand-mère ou à un quelconque parent, ces prénoms ont tous des significations. Afin d’en connaitre un peu plus, je me suis rapproché d’un vieux sage : une véritable encyclopédie. Amadou Hampaté Bâ avait raison: « En Afrique quand un vieillard meurt, c’est comme une bibliothèque qui brûle« . Cela a été une découverte émouvante pour moi, une surprise aussi. J’ai découvert par exemple que malgré le fait qu’ils soient presque tous musulmans, les peulhs sont tout autant superstitieux. Ainsi parmi les prénoms peulhs, on y trouve trois types de « particules »:

  1. Un des prénoms préislamiques des peulhs

En effet avant la conversion des peulhs à l’islam, les hommes portaient les prénoms Pathé, Samba, Demba, yero tandis que les femmes s’appelaient Koumba, Sira, Penda,…. Ils les ont donc conservés, mais en les faisant précéder par des prénoms musulmans.

  1. Un prénom arabe

Ce sont généralement les qualificatifs du prophète Muhammad(PSL) comme Moustapha, Mouctar, Lamine…

Un adjectif ou un prénom en poular

C’est ici qu’on découvre la superstition du peulh. On y trouve du tout. Des noms d’arbre, des métiers ou encore des adjectifs. J’ai fait une petite liste qui n’est pas du tout exhaustive car, je ne sais même pas combien ils sont. Mais rassurez-vous je continue les recherches. Pour le moment on a entre autres :

  • Sadio : c’est quand l’enfant est né après des jumeaux ou des jumelles.
  • Korka : veut dire « jeûne, carême», il est donné à un enfant né pendant le mois de ramadan.
  • Bailo : veut dire « forgeron ». Il est donné à un enfant dont les parents ont vu tous leurs enfants mourir bébé. C’est en quelque sorte pour conjurer le sort.
  • ɓoye : veut dire « longtemps». Il est donné à un enfant afin de lui souhaiter une longue vie.
  • Oury : veut dire « vivant». Il est donné à un enfant afin de lui souhaiter de survivre. C’est un peu comme Bailo.
  • Djouldé: veut dire « fête ». Il est donné à un enfant dont le baptême coïncide avec le jour de la fête (Ramadan ou tabaski).
  • Teli : « Erytrophleum guineense» espèce d’arbre très toxique du Fouta Djallon. Ce prénom est utilisé dans les mêmes circonstances que Bailo et Oury.
  • Ganndo : veut dire «Savant, Connaisseur». Il est donné à un enfant afin de lui souhaiter d’être un Homme de connaissance.
  • Cellou : vient du mot « cellal» (santé). Il veut dire « sois en bonne santé ». Il est ainsi donné afin de souhaiter à l’enfant de vivre une vie pleine de santé.
  • Malaaɗo : veut dire « quelqu’un qui a le salut».
  • Lamarana : poularisation de « Ramadan». il est utilisé dans les mêmes circonstances que Korka.
  • Djam : veut dire « paix, quiétude, bien être». Il est donné afin de souhaiter à l’enfant de vivre une vie pleine de quiétude.
  • Malal : veut dire « béatitude, salut». Il est utilisé pour souhaiter à l’enfant d’avoir le salut, d’être malaaɗo.

J’espère que ce billet vous donne une idée sur les prénoms peulhs. Vous aviez surement entendu parler de Diallo Boubacar Teli(Diallo Teli), le premier secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine(OUA), de Mamadou Cellou Dalein Diallo (Cellou Dalein Diallo), le leader de l’opposition guinéenne ou Mamadou ɓoye bah (connu sous le nom de Bah Mamadou), ancien opposant guinéen.

Ces noms sont en évolution. Certains deviennent de plus en plus rares tandis qu’il y a un autre phénomène qui apparait : celui de donner un prénom de garçon à une fille afin de souhaiter avoir un garçon la prochaine fois. Mais de cela, on en reparlera dans un autre billet.

 

Bolaaro !!!!!!!

Partagez

Commentaires

moustapha
Répondre

très kool bro xa renforce ls connaissance e xa encourage de visiter à tout moment ton blog

bolaaro
Répondre

Merci Mignan

bouba68
Répondre

Intéressant. Bon courage!

Fotso Fonkam
Répondre

Très intéressant, et instructif aussi, ton billet.

Chez moi à l'Ouest du Cameroun, on donne aussi des noms selon les circonstances. Par exemple, les jumeaux doivent porter les noms "Fotso" et "Fokam" ou "Fonkam" si ce sont des garçons, "Megno" et "Guemgne" si ce sont des filles. De la même façon, l'enfant qui naît après les jumeaux, quel que soit son sexe, porte le nom "Kengne". Mais il est possible de porter ces noms sans être ni jumeaux, ni petit frère/soeur de jumeau. Moi par exemple, je m'appelle Fotso Fonkam, parce que mon père qui est jumeau m'a donné son nom (Fonkam), et m'a nommé comme son frère (Fotso).

bolaaro
Répondre

Exactement mon frère. Chez nous aussi, il n y a une règle pour les jumeaux. s'ils sont tous garçons, ils vont s'appeler Alhassane et Alhousseine par exemple. Si ce sont des filles, elles vont s'appeler Hassanatou et Housseinatou. Si c'est un garçon et une fille, ils vont s'appeler Habiboulaye et Hadiatoulaye. Ce sont des exemples, il y a d'autres prénoms

renaudoss
Répondre

Intéressant! Tout particulièrement par rapport aux prénoms pré-islamiques.

Lamine Bah
Répondre

Merci beaucoup pour ce rappel sur les noms peuls pré islamiques.
Au Fouta Djalon il y a aussi d'autres prenons comme Bente, Wourde aussi qui sont fréquents dans certaines prefectures.

Aalimu Jalloh
Répondre

Ce document m'a beaucoup édifié. Je comprends la richesse de la langue et de la culture peulh.

Dian Dian
Répondre

c'est vraiment intéressant ce billet et merci pour ces informations c'est instructif.
sa donne envie de suivre ton blog et surtout du courage pour les recherches sur ce domaine.

Celine
Répondre

Merci beaucoup, j'écris actuellement un roman où un de mes héros est Peulhs...Il s'appelera Ganndo.

bolaaro
Répondre

Merci celine. J'attend impatiemment votre livre qui donne dejà envie de lire. Ganndo(le savant).

Check Abdel Kader Baba
Répondre

Bonjour Celine,
Si jamais vous finissez d ecrire votre romain et qu il est disponible sur ebay ou amazon, je serai ravi de me le procurer.
Titre du roman ...

Check Abdel Kader Baba
Répondre

Bonjour Celine,
Si jamais vous finissez d ecrire votre roman et qu il est disponible sur ebay ou amazon, je serai ravi de me le procurer.
Titre du roman ...

Abdouramanou Aminou
Répondre

Merci vraiment pour avoir bien nous édifiés sur nos prénoms. Malheureusement pour nous les peulhs du Cameroun, nous avons carrement abandonné nos noms de famille(patronymes) et prénoms qu'un peulh devrait normalement porté au profit des simples prénoms arabe du fait de l'encrage à l'islam. C'est mon cas par exemple donc le nom de famille est Sambo à la base mais ce nom ne figure nul part sur moi et je me prenome Abdouramanou tout simplement.
Après avoir réfléchit à ce sujet, et de mes recherches, je suis entrain de sencibiliser les parents et les frères de même génération pour la réhabilitation de ce patronyme sur nos progénitures futures!
Une fois de plus merci.

Barry
Répondre

Ta tout a fait raison mon Frere, on na besoin de notre culture en totalité pas a moitier. Et donner les Noms ou Prenoms Peulhs a nos enfant fait partie de cette aventure....Jai toujours detester d'entendre que la commauté Peulhs n'avait pas de Racine ni une Culture propre a elle. cet a nous sa revient de reveiller les conscience de nos Parents de nos Freres et ainsi toute la commauté Peulhs dans le Monde !! Merci

Hawa
Répondre

Je vous remercie pour ce billet. Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer le prénom Diénaba Hawa?

Barry
Répondre

Diénaba n'est pas un Nom propre Peulhs mais Hawa oui !!

YAOUBA Djaligué
Répondre

Djanaba Hawa, bien qu'issus des noms islamiques qui renvoient á Zeinab que certains peulhs du diamaré appellent Djanabou. Hawa ou Hawaouo renvoie à Eve.

Barry
Répondre

Bonjour frère, je suis très ravi de voir que je ne suis pas le seul à m’intéresser aux Noms et Prénoms des Peulhs dans le monde Entier Jai deux questions à te poser si tu me permets.
1 – Est-ce que tu connais les significations des Noms des Peulhs du Fouta Djallon.
Exemple : Barry, Sow, Diallo, Bah …
2 – Est-ce que ta une Idée sur pourquoi la plupart des Prénoms des Femmes du FOUTA, on retrouve à la fin de leurs Prénom le « tou » ou le « ta ».
Exemple : Aïssatou, Ismatou, Hadjiratou ….
Fatoumata, …
3 – Et quel est les Noms ou Prénoms des Peulhs en Générale pour toute l’Afrique avant l’arrivée de l’Islam. Par ce que de nos jours les Peulhs du Fouta Djallon sait confondu au coutume Arabe a un point on arrive plus à faire la distinction entre les coutumes propres aux Peulhs au coutume d’Arabe en Générale.
Répond moi sur mon E-mail si ça ne te dérange pas !! Merci.

YAOUBA Djaligué
Répondre

Vous verrez chez les peulhs du Diamaré les patronymes fortement utilisés: BoubaDjam, HamanDjam, Astadjam. Le jumeau c'est Chiwto. Hassan et Hussein sont d'origine islamique. Une autre survivance des noms peulhs c'est: Barkindo, Guidado, Bindowo, Tilimdo, ...L'autre ingéniosité de nos ancêtres, c'est cette "pulinisation" des noms des prophetes et compagnons du prophète Mohamed (SBSL: Adamou, Ibrahimou, Youraïma, Hamadou Amadou, bouba, oumarou, ousmanou, Alioum... Des jolis noms que pour rien au monde je troquerai avec ces noms arabes. Musulman oui, mais peulh. La preuve, mes enfants portent ces noms typiques.

Assia
Répondre

Salut! Moi je suis peulh du Bénin. Il y a aussi des prénoms comme: djobbo, tchoumon, sambo, belki, djouldé, laya, koumon, telli, celima, maata, welli ou welli-horè, beldo, Ahidjo, Moddibbo, danerri, woddi, maounè, soumè

diallo
Répondre

https://m.elle.fr/Astrologie/Prenoms/Prenoms-par-origine/Prenoms-Africains-3612761

Vous avez été plagié par ce grand magazine.

bolaaro
Répondre

Tout à fait! Merci pour votre vigilence

Mamadou Yero Diallo
Répondre

Je voulais savoir si les noms comme kamissa, djouma, talla sont d origine peuls.